Le 6 décembre 2018 : apprentie maman



Cher Wanis,

C’est ton huitième anniversaire. Qu’est-ce que tu aurais été grand ! Je vois ton frère qui a bientôt quatre et demi et qui est immense ! Je n’en reviens pas de le voir courir, s’exprimer, aimer et bouder. Ses jambes s’allongent, ses mains remplissent les miennes et le câlin est beaucoup plus capitonné. C’est très agréable. Car avec un petit corps frêle, une accolade manque quand même de consistance. Tel un rembourrage souffrant de creux par endroits. Plus de chair, plus de d’effusion et plus de bonheur.
Sinon, j’apprends toujours mon métier de maman. Adam m’apprivoise, me cadre. La boule tantôt volante, tantôt bondissante de nerfs et d’empressement que je suis doit refroidir, se poser. Attendre que les dernières graines du sablier se soient écoulées et que le brossage des dents de lait soit fini. Qu’il saute du haut de chaque boule-borne sur la chaussée ou qu’il se faufile entre les interminables potelets. Qu’il finisse de battre trois œufs dont il renverse la moitié sur le plan de travail.
Je me mets à sa hauteur et, des fois, il se met à la mienne. Tel l’éléphant dans « Toi grand et moi petit ». Je lui demande souvent pardon et il fait de même.
J’apprends aussi à prioriser, à trier et à dégager les grands couloirs de ma vie. Élaguer la haie. Écrêter les dissonances. Assez de vivre en amatrice. Maman veut vivre comme une pro. Un professionnel de la vie est peut-être un titre qui tutoiera un jour la gloire, tout comme celui de coach.
Je t’avais promis de parler de toi à Adam quand il parlera le langage des hommes. Eh bien, c’est le moment. J’attendrai quand même de te rendre visite à Noël. Car maman reste théâtrale. Elle tient à son décor.
L’une des meilleures inventions de l’humanité et de compenser l’absence par une présence. Quand bien même ce serait les pierres d’une sépulture. Une fois que l’on sait que c’est là, on s’accroche et on fait des kilomètres pour être le plus près possible. 
Tu vas l’entendre. Car tel que je le connais, il t’appellera, il jouera avec les cailloux blancs de la tombe, il creusera avec ses gants et il posera plein de questions.                                    


Je t’aime comme je n’ai jamais aimé

Ta maman Ahlam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire